Sénégal : des jeunes leaders lancent la coalition « Gox Yu Bess » pour les prochaines élections municipales

Article : Sénégal : des jeunes leaders lancent la coalition « Gox Yu Bess » pour les prochaines élections municipales
Crédit:
31 août 2021

Sénégal : des jeunes leaders lancent la coalition « Gox Yu Bess » pour les prochaines élections municipales

Le samedi 28 août à Dakar a eu lieu le lancement de la coalition politique « Gox Yu Bess« . L’objectif est de favoriser l’élection de jeunes maires aux prochaines municipales du Sénégal. Cette coalition a été initiée pour faire face à la classe politique actuelle désavouée et désaffectionnée par plusieurs. Elle a pour jalon la jeunesse. Une jeunesse qui reste, aujourd’hui encore, une grande ressource inexploitée sur tout le continent.

La coalition « Gox Yu Bess » initiée par la plateforme jeunesmaires.org vise le renouveau générationnel. En plus de cela, elle envisage l’émergence de nouveaux acteurs politiques. Elle veut favoriser, pour ce faire, la candidature et la victoire de candidats jeunes aux prochaines élections municipales. Des élections qui devront se tenir le 23 janvier prochain.

Des candidats déjà au service de la collectivité par leurs organisations citoyennes et communautaires

Les candidats membres de la coalition « Gox Yu Bess » ne sont pas des moindres. Ce sont pour la plupart des leaders d’organisations citoyennes et communautaires en plus de leurs activités professionnelles. Plusieurs d’entre eux ont prouvé leur leadership dans différentes localités du Sénégal. Raison pour laquelle leur coalition se veut être résolument engagée pour le développement de base. La coalition compte mettre la compétence des Sénégalais au service des communes.

Pour ce faire, elle prévoit de responsabiliser les jeunes et faire d’eux un atout majeur pour le développement communal dans tout le Sénégal. Cela permettrait la croissance d’une forte économie sociale et solidaire. La coalition reste ouverte à toute organisation ou individu qui partage ses valeurs. En l’occurrence, des valeurs de service communautaire et de bonne gouvernance.

La naissance d’une vague de leaders africains aux qualités intrinsèques de bonne gouvernance ?

Le lancement de la coalition « Gox Yu Bess » semble être le début d’un renouveau politique. Un renouveau marqué par la naissance d’une nouvelle vague de leaders africains. Des leaders jeunes qui comptent faire de la bonne gouvernance un cheval de bataille. Cela ne peut qu’être apprécié. Particulièrement, dans une Afrique gangrenée par la corruption et la mauvaise gestion des ressources naturelles et humaines.

Pour notre part, nous croyons qu’il faut, à la tête de nos institutions en Afrique, des jeunes passionnés par le service communautaire. Surtout, si ceux-ci ont déjà fait leurs preuves au niveau local comme national. Ainsi nos pays pourront atteindre au plus vite les Objectifs de Développement Durable en général et une bonne gouvernance en particulier.

Nous espérons que la coalition ‘Gox Yu Bess‘ saura relever ce challenge pour une Afrique meilleure.

IMPACT AFRIK

Partagez

Commentaires