REALIC, l’ONG engagée dans la lutte contre l’immigration clandestine

Article : REALIC, l’ONG engagée dans la lutte contre l’immigration clandestine
Crédit:
3 novembre 2021

REALIC, l’ONG engagée dans la lutte contre l’immigration clandestine

Le Réseau ouest Africain de Lutte contre l’Immigration Clandestine (REALIC) a lancé ses activités officielles en 2017 en Côte d’Ivoire. L’ONG entend servir de mécanisme de soutien à la stratégie nationale dans le cadre de la gouvernance de la migration.

Depuis 2015, le nombre de migrants irréguliers tentant de rallier l’Europe via la méditerranée ne cesse d’accroitre. Au vu de cela, l’ONG REALIC s’est résolue à faire de la lutte contre l’immigration clandestine son cheval de bataille.

REALIC, une ONG au service de la dignité humaine

Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), plus de 2262 décès ont eu lieu en mer en 2018. Certaines organisations humanitaires estiment ce chiffre à environ 3000 morts ou disparus. Un chiffre drastique que désire réduire au maximum le REALIC. Pour ce faire, le réseau ne lésine pas sur les moyens.

En effet, l’organisation peut de prime abord compter sur son réseau d’experts. Puis, sur son équipe de bénévoles qui a décidé de mettre son expérience au service de la communauté. Ses actions lui ont valu en 2019 en Côte d’Ivoire, le Prix National d’Excellence de la Meilleure Organisation de Volontariat.

REALIC, la lucarne pour une prise de conscience sur les dangers de l’immigration clandestine

Traditionnellement pays de destination et de transit, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui un pays de départ. De Nombreux émigrés ivoiriens participent à cette aventure avec son lot de conséquences dramatiques.Pour lutter contre cette immigration clandestine, cette ONG mise sur la prise de conscience de la jeunesse.

Pour ce faire, elle s’est donnée une mission tripartite. D’abord, promouvoir une migration légale sans risques. Ensuite, sensibiliser sur les dangers liés à la migration clandestine. Enfin, promouvoir les opportunités locales comme alternatives à travers le Coaching

Pour ce faire, depuis sa création l’organisation a déjà travaillé sur 13 projets dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine. Une action d’impact que nous saluons et souhaitons voir s’étendre à d’autres pays d’un continent.

IMPACT AFRIK

Partagez

Commentaires