Présentation du rapport 2022 sur la situation du volontariat dans le monde

Article : Présentation du rapport 2022 sur la situation du volontariat dans le monde
Crédit: Sam DAYORO
16 avril 2022

Présentation du rapport 2022 sur la situation du volontariat dans le monde

Jeudi 14 avril avait lieu la présentation du rapport 2022 sur la situation du volontariat dans le monde. Un rapport présenté à Dakar par les volontaires des Nations Unies. Cela, en compagnie du gouvernement du Sénégal représenté par la ministre de la Jeunesse et de plusieurs corps diplomatiques présents.

Ainsi, la présentation de ce quatrième rapport se faisait pour l’atteinte d’un objectif précis. Celui de « construire des sociétés égalitaires et inclusives ». De ce rapport émanent deux principales conclusions sur la nécessité du volontariat.

Le volontariat pour promouvoir une culture décisionnaire collaborative

Les volontaires contribuent à l’élaboration de problématiques décisives pour eux et leur communauté. Cela, en alignant leurs priorités sur celles des gouvernements.

Ils aspirent ainsi à une meilleure gouvernance en promouvant l’inclusion. Car, le volontariat peut contribuer au développement d’une culture décisionnaire collaborative et participative.

Le volontariat pour pallier les relations de pouvoir inégales

Avec un soutien approprié, les volontaires peuvent intervenir de manière plus active dans la société. Ils peuvent ainsi rééquilibrer les relations de pouvoir inégales entre les simples citoyens et les autorités nationales.

Ce faisant, le volontariat permet aux citoyens de s’approprier le programme de développement national. Cela, à l’aide d’une approche favorisant la participation fondée sur les droits.

Nous sommes convaincus que le volontariat reste le moyen le plus intéressant de s’impliquer dans le service à la communauté. Cela, afin d’impacter positivement la vie de millions de personnes.

Impact Afrik
Partagez

Commentaires

Mahoua
Répondre

Intéressant ♥️