Côte d’Ivoire : commémoration de la 30ème journée mondiale de l’enfant africain par Assanatou Diarra

Article : Côte d’Ivoire : commémoration de la 30ème journée mondiale de l’enfant africain par Assanatou Diarra
Crédit:
17 juin 2021

Côte d’Ivoire : commémoration de la 30ème journée mondiale de l’enfant africain par Assanatou Diarra

Depuis 1991, la date du 16 Juin marque la journée mondiale de l’enfant africain. Cette journée a en effet été initiée en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto par le pouvoir de l’apartheid. Par conséquent commémorée dans l’optique de susciter l’action pour une éducation de qualité en Afrique, cette journée ne passe jamais inaperçue aux yeux d’Assanatou Diarra.

Bénévole et membre de l’AIESEC ( La plateforme internationale pour le développement du leadership de la jeunesse ), Assanatou Diarra n’est pas restée en marge la commémoration de cette 30ème journée. Elle a ainsi bien voulu la célébrer en compagnie des enfants défavorisés de sa communauté.

Zoom sur les motivations d’Assanatou de commémorer la journée de l’enfant africain

Amoureuse de bénévolat, Assanatou Diarra s’est alors résolue à passer cette journée en compagnie des enfants de Gbintou, un quartier modeste de la ville de Bouaké en Côte d’Ivoire. En outre, Ses motivations ne sont rien d’autres que sa passion pour le service communautaire et son rêve d’une Afrique meilleure.

« Je m’engage à célébrer cette journée mondiale de l’enfant africain pour dire à mes frères et sœurs d’Afrique que nous pouvons êtres des légendes de ce monde en se contentant du peu que nous recevons, de ces conditions dans lesquelles nous sommes et de ne pas nous apitoyer sur nos sorts.» Assanatou Diarra.

Les droits et les devoirs des enfants, des notions au rendez-vous durant cette célébration

Les droits et devoirs restent des notions méconnues chez plusieurs enfants provenant de zones défavorisées. Assanatou, en compagnie des invités et partenaires de cette célébration, n’a cependant pas manqué de mettre l’accent sur ces notions par des ateliers de formation.

Son objectif était de permettre à ces enfants d’avoir connaissance de leurs droits et devoirs, de les comprendre et apprendre à les défendre. En plus de cela, leur inculquer des valeurs, et la tenue comportementale à avoir en tant qu’enfant en société.

Rêver grand dès l’enfance pour atteindre le sommet et réaliser ses rêves.

Quand on est un enfant qui vit et traverse des difficultés à longueur de journée, il est important d’avoir un état d’esprit fort pour croire en son potentiel et en l’avenir. Cette vérité a poussé Assanatou à initier un atelier sur l’état d’esprit fort et conquérant pour ces enfants.

Cet atelier a pu leur faire comprendre qu’ils ne sont pas différents des autres enfants, et qu’ils ont la potentialité d’être des légendes de ce monde. Ils doivent étudier davantage pour être meilleurs, mais aussi continuer à croire en la beauté de leur rêve.

En gros, cette journée commémorée par Assanatou Diarra a été un cumul d’activités ludiques et didactiques. Elle a permis aux enfants de sa localité de définir ce qu’ils veulent devenir plus tard par des ateliers de formation mais aussi de s’amuser et se détendre par des jeux et activités de loisirs.

IMPACT AFRIK

Partagez

Commentaires

Assanatou Diarra
Répondre

Je suis ravie que la célébration de cette journée ait attirée votre attention. l'Afrique est notre Eldorado. Merci Mondoblog☺️?

Impact Afrik
Répondre

Merci pour votre impact. Bonne continuation...