Sénégal : célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse par le Débat Numérique National de la Jeunesse et l’OIA Group

Article : Sénégal : célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse par le Débat Numérique National de la Jeunesse et l’OIA Group
Crédit:
14 août 2021

Sénégal : célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse par le Débat Numérique National de la Jeunesse et l’OIA Group

Ce12 Août, la Journée Internationale de la Jeunesse a été célébrée par une table ronde et un panel dans les locaux de Jokkolabs à Dakar. Cet événement est une initiative du Débat Numérique National de la Jeunesse en partenariat avec l’OIA Group. Il portait autour du thème : « Le rôle de la jeunesse dans l’atteinte des ODD et de l’Agenda 2063 ».

Co-Piloté par M. Massamba NDIAYE, Directeur exécutif du Débat Numérique National de la Jeunesse et M. Omar Ibn ABDILLAH, Economiste, Ambassadeur pour les ODD et CEO de l’OIA Group ; cette activité intervenait dans le cadre du programme Jambar Act du Débat National. La journée a rassemblé des organismes de plusieurs écosystèmes du Sénégal ainsi que des participants de toute l’Afrique. Certaines institutions étatiques à l’instar du Ministère de la jeunesse; de la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER) ont été représentées à cette journée. Cette célébration était riche en échange ainsi qu’en panel.

Des organisations de jeunes et des participants de divers horizons au cœur de cette célébration

L’avenir de l’Afrique repose sur sa jeunesse. Cette jeunesse qui représente 60% de sa population est celle qui constituera le jalon de son développement. A cet effet, pour la célébration de cette journée internationale de la jeunesse, Le Débat Numérique National n’a pas hésité à associer des organisations de jeunes de tous les milieux du Sénégal. Ces organismes ont pu présenter leurs axes stratégiques d’intervention, ainsi que les actions qu’ils mènent en faveur de la jeunesse.

Ces organisations ont, de plus, expliqué leur vision pour l’Afrique dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Attrayant et ayant une vision panafricaine et continentale, outre les Représentants des organismes présents, ce débat a aussi suscité l’intérêt d’une centaine de personnes. Ceux-ci, provenant de plusieurs pays d’Afrique, ont pris part aux échanges de façon virtuelle compte tenu de la contrainte sanitaire actuelle.

Un panel de qualité pour une Jeunesse consciente et dynamique

La journée du 12 Août a aussi été marquée par un panel. Des jeunes leaders d’organisation à fort impact communautaire ont été au centre de ce panel. Il tournait autour des notions de l’entrepreneuriat, du bénévolat, du numérique, de la femme, du changement climatique et de l’engagement panafricain. L’un des panelistes a fait savoir que « L’entrepreneuriat est le pilier de développement de notre continent ». De plus certains ont aussi mis en relief le rôle prépondérant des Bénévoles durant la période de Covid.

À l’instar des autres intervenants, Mme. Nafi GUEYE, jeune leader de l’organisation JExiste a surtout insisté et voulu faire entendre que « Les femmes ont un rôle vital dans le développement de nos pays ». Provenant des Îles Comores, M. Omar Ibn ABDILLAH, CEO de l’OIA Group, n’a pas manqué de mettre en relief que « Le parcours du jeune avec un impact sociétal fort commence par le volontariat ». Ce fut pour lui l’opportunité de découvrir le Débat National afin de le dupliquer aux Îles Comores et à Madagascar.

La jeunesse africaine vers le développement continental de l’Acte Africain de la Jeunesse

Par la célébration de cette Journée internationale de la jeunesse ; le Débat Numérique National de la jeunesse et l’ensemble de ses parties prenantes présentes à la journée ont consolidé la dynamique d’une vision commune d’une jeunesse africaine fédérée autour de la co-construction de l’Afrique que nous voulons. La jeunesse africaine prend ainsi un élan vers le développement continental d’un Acte Africain de la Jeunesse. Ce processus a vu le jour le 06 Juin 2020 avec la naissance du Débat National Numérique au Sénégal après la Tunisie.

Il découlera des différentes conclusions de débats de la jeunesse amorcées sur tout le continent pour aboutir à un plan d’actions construit avec, par et pour les jeunes à côté de la Charte Africaine de la Jeunesse de l’Union Africaine. Il y’a lieu de rappeler que l’objectif de cette journée était de rassembler des jeunes qui ont une même vision sur l’avenir de l’Afrique. Ainsi, préparer une vague de leaders inspirants qui va propulser l’Afrique au summum de son développement.

IMPACT AFRIK

Partagez

Commentaires

Moinsalima Hassane
Répondre

Nous sommes le changement « It’s Time to get up »